Monday, March 31, 2008

QUAND WALLED CITY DE HONG-KONG ...

En voyant les images du projet London Offshore Living d'Anthony Lau pour un Londres noyé sous les eaux (voir post précédent), j'ai été immédiatement frappé par les densités et le look des immeubles imaginés par le jeune architecte. Des immeubles mal foutus, peu larges, très hauts, et surtout littéralement collés les uns sur les autres.
(Cliquez sur les images pour les agrandir)


Et c'est ce matin que j'ai réalisé que ces bâtiments, je les connaissais !!! Et oui, car ils ont existé à ... Hong-Kong. Ils composaient le fameux quartier Walled City, à Kowloon, tout près de l'ancien et non moins fameux aéroport Kai Tak installé au milieu des tours.

Détruit en 1993, ce quartier fut longtemps le plus dense du monde. Sa densité atteignait, en effet, 1 900 000 hab/km² (contre 4 669 hab/km² à Londres, ou 25 849 hab/km² à Manhattan). Devenu totalement insalubre au fil du temps et victime d'un urbanisme sauvage, la notion de rue avait disparu pour laisser place à de simples ruelles entourées de véritables murailles d'immeubles.(voir l'histoire de cette "enclave urbaine" )

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, je vous conseille les pages d'Archidose consacrées à ce quartier, et le très beau City of Darkness.

Je n'aurai jamais imaginé que ce quartier puisse servir de modèle pour Londres.
Mais c'était oublié que H-K exerce depuis une vingtaines d'années, une véritable fascination pour beaucoup d'artistes ou d'architectes asiatiques. J'en veux pour preuve quelques plans du film japonais Ghost in the Shell, censé se passer au Japon mais dont certains plans sont directement inspirés par Hong-Kong (et non par Tokyo) Voir sur ce sujet l'excellente analyse de Wong Kin Yuen, à qui j'emprunte les rapprochements photographiques faits ci-dessous.

Pour aller plus loin sur H-K voir notre Atelier, et les deux très bons bouquins de Laurent Gutierrez et Valerie Portefaix, HK Lab et HK Lab 2, de même que leur site map-office