Sunday, June 22, 2008

ET SI C'ÉTAIT A MOGADISCIO QUE TOUT AVAIT COMMENCÉ ?


Les photos ci-dessus sont extraites du très efficace film "Black Hawk Down" de Ridley Scott.

(...)"La plupart des grands penseurs des principaux think tank et instituts de relations internationales américains et européens n'ont toujours pas intégré les implications géopolitiques de la montée en puissance d'une "planète des bidonvilles". (...) De fait, en l'absence de tout paradigme fonctionnel, le Pentagone a développé sa propre perspective sur la pauvreté urbaine mondiale. La débâcle de Mogadiscio de 1993, où les milices des bidonvilles infligèrent 60 % de pertes (morts et bléssés) aux troupes d'élites des Army Rangers, força les théoriciens militaires à repenser ce qu'ils appellent, dans le jardin du Pentagone, les MOUT : "Military Operation on Urbanized Terrains" "(...)

(...)" Tous les corps d'armée se lancèrent alors, sous la coordination du Joint Urban OperationTraining Working Group, dans des stages d'entraînement intensifs pour maîtriser les techniques du combat de rue dans des conditions proches de celles des bidonvilles. La guerre du futur, peut-on lire dans la revue de l'Army War College, se jouera dans les rues, dans les égouts, dans les grattes ciel et dans les zones de logemements tentaculaires et anarchiques qui constituent les villes cassées de la planète"(...)

Les quelques lignes ci-dessus sont extraites du livre "Le Pire des mondes possibles" qui est la meilleur introduction au bouquin de Naomi Klein "La Statégie du Choc".


Deux livres qui vous permettront d'avoir un regard un peu décalé sur le futur de notre monde urbain, et qui rejoignent un certain nombre de nos questions et de nos analyses développées dans Wall City