Saturday, March 28, 2009

PALEO-TECHNO FUTUR

Ces deux couvertures de Popular Science ont exactement 74 ans d'écarts !! L'une date, en effet, de juillet 1934 et l'autre de juillet 2008, mais elles disent toute les deux la même chose ; la technique va nous sauver en nous permettant de nous déplacer mieux.

Bon évidement le contexte sociétal à changer, mais la croyance est toujours la même ; pourquoi s'interroger sur nos modes de vies et remettre en cause notre développement économique, les ingénieurs étant supposés avoir toutes les réponses dans leurs cartons ?

Popular Science s'est toujours inscrit dans cette veine technicienne, et poursuit aujourd'hui son prosélytisme technophile en matière d'urbanisme.

Le journal vient en effet de s'associer avec World Architecture Community pour lancer un site, The Green Mega City, destiné à présenter à quoi ressemblera la ville écolo de demain.

On y retrouve toutes les solutions imaginées depuis une centaine d'années (voir, sur ce sujet, le réjouissant blog Paleo-Future), notamment en matière de transport. Tout y est ; la petite voiture, le bus intelligent, le téléphérique, le métro à grande vitesse, le trottoir qui produit de l'énergie quand les gens marchent dessus, auxquels il faut ajouter les désormais incontournables fermes verticales, les éco-towers, les centrales électriques maritimes etc, etc ...


On serait donc tenter de penser "rien de nouveau" sauf que le site propose Walker petit jeu sur la mobilité du futur et dans lequel c'est le pieton qui est mis en valeur. Mais bon tout cela est très gentillet, ne va pas très loin et n'est en rien la base d'une réflexion sur ce que pourrait être une ville pensée à travers le prisme du walkable urbanisme.


On est avec the Green Mega City typiquement dans le genre de démarche qui se veut écolo mais qui, en fin de compte, aboutît à tout le contraire, puisque le discours sous-jacent est : "Surtout ne changez rien dans vos modes de vie, ne remettez rien cause, la technique va tout régler !" Ce qui est évidement totalement faux, mais qui marche encore (voir ). Ce genre de démarche me rappelle la stratégie d'Aréva. Moi, je préfère la démarche des années 70, moins techno et plus crédible car applicable au monde entier et pas seulement aux pays riches et développés. Voir .

Malheureusement il faut s'attendre à ce que ce genre de discours pseudo techno-écolo se développe dans les années qui viennent. Les constructeurs automobiles ont déjà sur ce terrain là pris beaucoup d'avance, avec leur communication actuelle axée sur le créneau "N'attaquez pas la voiture et ne remettez pas en cause son modèle, elle va devenir propre et électrique" (voir ). Le seul hic, est que si dans 20 ans, 15% du parc mondial est propre ce sera presque miraculeux, et que dans le même temps, le parc mondial aura lui explosé (plus de 2,9 milliards de véhicules en circulation en 2050 selon le FMI ) et ce particulièrement dans les pays pauvres avec des autos souvent pas propres du tout. (voir les perspectives )