Sunday, January 17, 2010

DE L'OUBLI DES TECHNIQUES TRADITIONNELLES


Alors que s'ouvre demain à Abu Dhabi le World Future Energy Summit 2010, je voulais juste vous proposer quelques lignes extraites de la préface de "Dar al Islam: Architecture du territoire dans les pays islamiques", d'Attilio Petruccioli qui fut, entre autres, Professor of Design for Islamic Societies au Massachusetts Institute of Technology MIT. J'apporte cette dernière précision afin que l'on ne soupçonne pas ce monsieur d'être un affreux rétrograde hostile aux nouvelles technologies, car voici ce qu'il dit.

"Aujourd'hui, dans la recherche effrénée de nouveautés, emballés dans une technologie clinquante, la solution de tous les problèmes présuppose toujours de gros investissement matériels et financiers.

En revanche, les techniques traditionnelles d'irrigation, de transport et de pompage des eaux, de récupération des énergies naturelles, de contrôle de micro-climat, méthodes affinées et perfectionnées par l'homo islamicus pendant plus de quatorze siècles, tombent dans l'oubli, leur unique "défaut" étant souvent d'être peu onéreuses.
"

Ces propos résument en grande partie l'approche de notre prochain Atelier Et si dans un monde plus chaud et plus sec, la ville arabe devenait un modèle ?

Et pour en savoir plus sur les travaux conduits par le MIT Departement of Architecture sur l'architecture islamique voir le programme AKPIA@MIT