Thursday, February 11, 2010

WAR CITY - COMMENT MIEUX ANALYSER LA VILLE ?


La compréhension du terrain a toujours été au coeur du métier des militaires. Comprendre et visualiser un territoire permet a priori de mieux s'y déplacer et donc de mieux y combattre. Et même si l'armée française continue à enseigner les tactiques de la lutte anti-guerrillas à l'armée officielle afghane avec des petits soldats en plastique (voir la surréaliste photo ci-dessus), on sait que le poids des nouvelles technologies liées au virtuel vont voir leur rôle formidablement croître dans les années qui viennent. L'efficacité des jeux vidéo couplée à la puissance des moyens militaires en matière de recueils d'informations (satellite, drône .. ), vont, en effet, faire apparaître très prochainement des nouveaux outils qui devraient modifier à la fois les façons de combattre (voir ou ), mais aussi de visualiser et d'analyser la ville.

Les images ci-dessous donnent un petit aperçu des nouveaux types de cartographie qui vont apparaître au cours de la prochaine décennie. Développées par Zebra Imaging, ces nouvelles cartes holographiques devraient peu à peu bouleverser le rapport à la ville à la fois pour les militaires, mais aussi tous les professionnels de la ville et tous les développeurs de jeux vidéos et d'application sur mobile.

Voilà aujourd'hui ce qu'attend le Department of Defense de ce genre de carte :

"- Mapping the “common operating picture”
- Battle-space visualization
- Mission/rescue/evasion/logistics planning
- Intelligence and reconnaissance
- Force protection planning
- Anti-urban terrorism prevention planning
- Simulation of terrorist activity
- Line-of-site analysis for sniper activity
- Evacuation and recovery planningy
- Damage assessment and damage estimation
- Human Intelligence (HUMINT)
"


L'efficacité et la puissance du système sont évidement renforcées par la prise en continue d'informations et leur visualisation immédiate sur la carte.


On est évidement pas très loin de certaines séquences d'Avatar (image ci-dessous), ni non plus de qui avait été présenté dans le pavillon israélien lors du salon du Bourget il y a quelques années, avec une ville entièrement hollographiée et les mouvements des combattants visualisés en 3D.


Côté applications civiles, voilà ce que promet Zebra Imaging :

"Geospatial holograms used in commercial and government applications typically enhance conventional 2D maps, aerial photos, and 3D physical scale models. Complex environments can be well understood using geospatial holograms much faster than with conventional 2D media. General commercial and governmental uses include the following:
- Spatial Planning
- Project Planning
- Land and Real Estate Development
- Industrial Process Planning
- Event Logistics (e.g. determining a secure route for VIPs)
- Before- and After-action Briefing and Debriefing
- Emergency Management
- Undersea and extra-terrestrial planetary visualization.
"

Plus d'infos , et sur les applications architecturales .

Gageons qu'une fois ce nouveau système cartographique adoptée et développé par l'armée, celui-ci se diffuse très rapidement au près du plus grand nombre via des mobiles d'une nouvelle génération qui renverront l'i-Phone au stade d'une l'aimable plaisanterie. Ce n'est qu'une question de quelques années.

PS / Dans sa volonté de pouvoir tout contrôler la DARPA, agence pour les projets de recherche avancée de l'armée américaine, a annoncé récemment vouloir cartographier l'ensemble du sous-sol de la Terre jusqu'à une distance de 5 kilomètres de profondeur ! "Whatever Darpa’s intention, they want their transparent earth sooner rather than later: The agency anticipates that the new 3-D models will be available to the Army, Air Force, special operations and intelligence agencies by 2015." Plus de précisions là: "With Darpa’s ‘Transparent Earth,’ Underground Doesn’t Mean Out of Sight"

PS 2 / Et sur les nouvelles relations entre jeux video et jeux de guerre, et leur influences mutuelles dans le rapport au territoire via l'écran, voir et les très efficaces trailers de R.U.S.E.


PS 3 / Et sur les vrais liens entre ville et guerre, voir .