Saturday, September 04, 2010

LONDON 2050 ECOLOGICAL METAMORPHOSIS / REWILD CITY ®

Pour faire suite à mon récent London Flood 2100, je voulais vous proposer une autre vision toujours en noir et blanc de ce à quoi pourrait ressembler Londres demain. Mais ici pas d'inondations, juste une ville qui aurait été touchée par une terrible crise économique et qui trouverait sa renaissance dans une métamorphose 100% écologique.

Ces images viennent du court métrage Eco Commune réalisé par Richard Hardy, dans le cadre du programme The Near Future de la Bartlett. ( Merci Léopold ! voir )

Voilà le pitch "Short film exploring a dystopian vision of London in the near future. The economic meltdown of 2009 has left the financial district abandoned, allowing space for nature to reclaim it's iconic structures, and a new community of scavengers to settle within its midst."

C'est pas forcément d'une folle originalité - ni dans le thème, ni dans le traitement - mais c'est typiquement le genre d'approche qui moi m'amuse et me plaît, car cela oblige à réfléchir un peu autrement à notre futur.

PS / C'est aussi typiquement le genre de film que j'aurai adoré voir dans le cadre de la consultation sur le Grand Paris. Mais évidement toutes les équipes qui ont "travaillé" ont fait des réponses terriblement banales et souvent déjà vues (voir ). Il faut dire que leurs propositions étaient avant tout destinées à essayer de récupérer des commandes dans un second temps. Donc évidement difficile avec un tel état d'esprit de proposer des scénarii de rupture.