Wednesday, September 22, 2010

MINES AND THE CITIES

Le pavillon australien à la Biennale d'architecture de Venise qui se déploie sur le thème Now and when est probablement l'un des plus abouti et les plus efficace. Il est, en effet, un des rares à proposer de façon très stimulante un nouveau regard sur le pays et ces villes aujourd'hui, mais aussi sur l'évolution possibles de ces dernières dans les décennies à venir.

La principale originalité est d'avoir mixé de superbe photos en relief prises par John Gollings, de zones très denses et verticales comme le sont les centres de Sydney ou de Melbourne avec celles tout en profondeur des plus grandes mines à ciel ouvert du pays comme Kalgoorlie et Newman.

Ce dialogue entre hyper-verticalité et vaste profondeur est l'occasion de mieux mettre en valeur - et toujours en 3D - les résultats de la consultation d'idées sur les villes en 2050, dont je vous ai déjà parlé  en mars dernier. (Jolie synthèse vidéo des projets )

En découvrant ce rapprochement entre paysage urbain et paysage minier, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à cette ville située en Laponie suédoise - Kiruna - qui, elle, va devoir se déplacer pour permettre la poursuite de l'exploitation de sa mine, la principale veine étant située sous les habitations actuelles avec des riques d'entraîner, ni plus ni moins, l'effondrement de la ville.

"En 2009, est prise la décision de déplacer la ville quatre kilomètres au nord-ouest avec la voie ferrée, l'autoroute, les réseaux d'électricité et de canalisations. Toutefois, devant l'ampleur de la tâche, le chantier sera étalé jusqu'en 2099." (source wikipedia)


Plus d'explications ci-dessous, extraites de la page anglaise de wikipedia

"Moving the town

In 2004, it was decided that the present centre of the municipality must be relocated to counter mining related subsidence. The relocation will be made gradually over the coming decade. On January 8, 2007, the new location was decided. Kiruna will gradually move northwest to the foot of the Luossavaara mountain, by the lake of Luossajärvi.

The first actual work on moving the town was done in November 2007, when work on the new main sewage pipe started.
In the same week, first sketches for the layout of the new part of the town became available. The sketches include a travel centre, the new locations for the city hall and the church, an artificial lake and an extension of the Luossavaara hill into the city.[ The location of the new section of the E10 is still uncertain, as is the location of the railway and the railway station. A more official sketch was published early in spring 2008, which was then discussed with various interest groups before a further version is produced.

Most of the buildings in Kiruna will simply be torn down and rebuilt at the target site. However, the Kiruna city hall, the most architecturally significant building in Kiruna, will be cut into four parts, each of which will be transported whole to the target site and reassembled there. The move will require an extremely flat and level road tens of metres wide and will be extremely slow.

In June, 2010, the municipal council decided that the town will be moved eastwards, in the direction of Tuolluvaara, instead of the proposed northwestern location
"