Sunday, December 26, 2010

SAO PAULO, A NOVA GOTHAM CITY ?

Certaines villes sont tellement sombres, violentes, laides, dépourvues de tout urbanisme qu'elles semblent presque renvoyer à la fiction. Pour moi, Sao Paulo, fait partie de celles-ci. Circuler la nuit dans cette mégapole, c'est circuler dans la Gotham City du prochain Batman.

Pour moi, Sao Paulo est certainement la Gotham du XXI° siècle, tant par son bouillonnement, ses inégalités, sa violence, que par sa police corrompue, ses gangs, mais aussi - et surtout - son urbanisme verticale et dense. La ville permettrait, sans aucun doute, de revivifier le mythe de cette ville fiction, dont les références à New-York ne correspondent plus à grand chose aujourd'hui. Cela fait longtemps que la Grosse pomme s'est aseptisée et sécurisée, et qu'elle ne porte plus les sombres menaces qu'elle était censée incarner dans les comics.

L'un de ceux qui a le mieux rendu compte par son travail de ces liens possibles entre le NY du début du XX° et le Sampa du XXI°, même si cela n'était sans doute pas son intention de départ, est certainement le photographe paulista Cássio Vasconcellos, notamment avec sa série Noturnos, dont les photos ci-dessus sont extraites.

Et comme pour confirmer mon sentiment, je ne peux que vous renvoyer vers Super X, installation réalisée par la plasticienne Regina Silveira en 1997 sur les murs des tours de Sao Paulo. Un super héros totalement imaginaire, mais qui par sa présence fugace sur les façades, montrait combien seul justicier très improbable serait capable de lutter tant contre la violence que contre les inégalités. Un peu comme Batman au milieu du XX° siècle à New-York !