Sunday, March 27, 2011

TRÈS SOMBRES RUINES OU LES VESTIGES IMAGINAIRES DU FUTUR

La sidérante et bouleversante photo ci-dessus a été prise à Yamada le 16 mars dernier, soit cinq jours après le tsunami. Elle n'est que ruine et désolation, comme beaucoup d'autres images qui nous viennent du Japon (voir ). Seuls les phares d'une voiture semblent montrer qu'il y a encore - et aussi improbable que cela puisse paraître - un peu de vie.


Cette photo m'a immédiatement renvoyé aux travaux d'Anne et Patrick Poirier, dont je vous avais déjà parlé dans Destroy the tower. Ce couple de plasticiens développe autour de la figure de la ruine toute une réflexion sur le devenir des villes et de ce que l'on pourrait appeler les vestiges imaginaires du futur.


Exotica - installation dont les photos ci-dessous sont extraites - en est une excellente illustration. Cette oeuvre "représente en photos une ville tombée en ruine, puis conservée comme patrimoine et visitée comme nous, les occidentaux, visitons des sites d’autres civilisations disparues. Seulement cette ville ressemble étrangement à nos villes d’aujourd’hui." Nous nous retrouvons, donc, dans "une perspective du « futur antérieur »"

Les installations des Poirier permettent d'explorer sur le mode imaginaire ce que ruines et vestiges évoquent.


Si avec Exotica ci-dessus on pense évidement à Tokyo, on retrouve dans d'autres de leurs oeuvres, comme celle ci-dessus de Thunderstruck Landscape, des paysages qui rappellent, elles, très clairement les images post-apocalyptiques de Nagasaki ou Hiroshima après leur anéantissement nucléaire. On est pas très loin de la photo de Yamada qui débute ce post, ni non plus de ground zero au lendemain du 11 septembre.


Pour prolonger la réflexion sur ce sujet, je ne peux que vous inciter à jeter un coup d'oeil sur Danger Zone , ouvrage conçu par les Poirier avec des artistes, des anthropologues et des spécialistes de l'urbanisme, et dont je vous propose ces quelques lignes qui pourraient servir de légende à toutes les photos qui nous arrivent actuellement quotidiennement du Japon.


" Nos villes modernes sont-elles des villes imaginaires, les cités actuelles sont-elles des idées détournées, des projets avortés, des objets périmés - ou l'inverse ? L'utopie est-elle atopie, entropie, philanthropie ?


Qu'est-ce qu'une ville, qu'est-ce qu'une rue, quels sont leurs centres, leurs bords, leurs limites, ceux qui les font, ceux qui les habitent ? "