Thursday, June 16, 2011

AUSCHWITZ GREEN ?

J'ai déjà plusieurs fois eu l'occasion de dire dans ce blog tout le mal que je pensais du greenwashing appliqué à l'architecture, avec notamment ces fameux murs verts, véritables caches-misère de la réflexion écologique - voir , entre autres.

Mais j'avoue qu'il me manquait jusque là, l'image choc capable de démontrer toutes les limites de cette obsession du vert et de la verdure chez les architectes aujourd'hui, dont ce pauvre Nouvel est un excellent représentant - .

Et bien, cette image, je viens de la trouver. C'est celle qui début ce post. Elle est violente et radicale, et probablement insoutenable pour certains. Je peux le comprendre. Mais elle est aussi parfaite dans sa dénonciation.

Toutes les explications sur cette démarche très salutaire conduite par le cabinet hollandais St-ar.