Friday, September 09, 2011

LEVI'S + LONDON + BAUMAN = THE NEXT REVOLUTION ?

La pub Levi's

Ci-dessus une image et un bandeau extrait de la dernière campagne Levi's lancée cet été en Grande-Bretagne.

Le film, réalisé par Ralf Schmerberg, est visible . Il met en parallèle les aspirations de la jeunesse avec des extraits du poème de Charles Bukowski ; “The Laughing Heart”.
"your life is your life
don’t let it be clubbed into dank submission.
be on the watch.
there are ways out.
there is a light somewhere.
it may not be much light but
it beats the darkness.
be on the watch.
the gods will offer you chances.
know them.
take them.
you can’t beat death but
you can beat death in life, sometimes.
and the more often you learn to do it,
the more light there will be.
your life is your life.
know it while you have it.
you are marvelous
the gods wait to delight
in you."
Le spot, qui peut évidement être vu comme un véritable manifeste politique, fut interdit de télévision dès que débutèrent les émeutes en Angleterre, fin août.

Les faits

Ci-dessus quelques images des émeutes qui secouèrent Londres cet été, et un des aspects les plus marquants et traditionnels de ce genre d'événement : le pillage des magasins et la rapidité policière et commerciale à tenter de tout normaliser afin de vite reprendre le business.

L'analyse de Zygmunt Bauman.
"The objects of desire, whose absence is most violently resented, are nowadays many and varied – and their numbers, as well as the temptation to have them, grow by the day. And so grows the wrath, humiliation, spite and grudge aroused by not having them – as well as the urge to destroy what have you can’t. Looting shops and setting them on fire derive from the same impulsion and gratify the same longing.

We are all consumers now, consumers first and foremost, consumers by right and by duty. The day after the 11/9 outrage George W. Bush, when calling Americans to get over the trauma and go back to normal, found no better words than “go back shopping”.

It is the level of our shopping activity and the ease with which we dispose of one object of consumption in order to replace it with a “new and improved” one which serves us as the prime measure of our social standing and the score in the life-success competition. To all problems we encounter on the road away from trouble and towards satisfaction we seek solutions in shops.

From cradle to coffin we are trained and drilled to treat shops as pharmacies filled with drugs to cure or at least mitigate all illnesses and afflictions of our lives and lives in common. Shops and shopping acquire thereby a fully and truly eschatological dimension. Supermarkets, as George Ritzer famously put it, are our temples; and so, I may add, the shopping lists are our breviaries, while strolls along the shopping malls become our pilgrimages. Buying on impulse and getting rid of possessions no longer sufficiently attractive in order to put more attractive ones in their place are our most enthusing emotions. The fullness of consumer enjoyment means fullness of life. I shop, therefore I am.
"
Extrait de "The London Riots – On Consumerism coming Home to Roost" - Zygmunt Bauman.

L'hypothèse de la révolte générale..

L'hypothèse - très tentante en cette période de crise mondiale et de grand désarroi social - est évidement d'imaginer qu'une partie des gens nourris et dopés à cette consommation à outrance depuis plusieurs décennies, veuillent s'en démarquer et s'en prennent tout d'un coup, dans une vague d'immense ras le bol, à ce qui la symbolise le plus ; les centres commerciaux.

Une hypothèse qu'illustre ci-dessus avec toujours autant de talent Packard Jennings, dont je vous ai déjà parlé dans ce post sur le monde du travail.

Déjà la récupération.

La grande force du capitalisme est de savoir transformer le combat et les critiques de ses ennemis en source de profit (voir la pub Levi's). Les centres commerciaux pour continuer à attirer les consommateurs vont devoir répondre à leurs nouveaux imaginaires et à leurs nouvelles aspirations consommatoires. Si cela doit passer par la négation de ce que fut le centre commercial pendant des décennies, pas de problème, ils s'adapteront.

La preuve ci-dessus avec cette image tirée du projet Atoll qui semble directement inspirée de la dernière vignette de Jennings. Sauf qu'évidement elles disent le contraire l'une de l'autre, et qu'il est pas certain que le green washing soit très longtemps efficace pour calmer le malaise sociale qui ne pourra que s'exacerber dans les années qui viennent entre crise économique et croissance inégalitaire.

Next step ?

Pour continuer à réfléchir sur les révoltes urbaines actuelles, voir l'excellent blog Anthropologie du présent d'Alain Bertho - voir , aussi.
"Il est temps de s'interroger sur le sens profond et peut-être commun de ces émeutes qui éclatent aux quatre coins de la planète, au sein de pays et de régimes politiques radicalement différents et selon des modes de protestation semblables."