Wednesday, December 19, 2012

POST FORDISM = POST LEGO ?

Pour moi, le monde industriel post-fordist qui tente de se dessiner aujourd'hui dans les fab-labs pourrait se symboliser autour de deux objets :

- le Lego, car il permet de tout faire et de tout penser - l'architecture à New-York comme l'avion du futur.

- l'imprimante 3-D, car elle permet de nouveaux process de conception et de fabrication des objets - et .

Et cette réflexion autour du modèle industriel du futur ne peut se développer quand on constate que l'un - le Lego - permet de construire l'autre - l'imprimante 3D - voir .


Et la chose devient encore plus stimulante, quand on constate que grâce à une imprimante 3-D certains inventent des pièces qui permettent de connecter les pièces Lego avec les pièces d'autres jeux de construction - voir The Free Universal Construction Kit.

Évidement à partir de là on peut imaginer tous les scenari pour demain, et notamment penser comment  la construction d'une voiture Lego pourrait être associée à une voiture Meccano
Aujourd'hui les réponses n'existent pas encore, même si certains - comme Toyota - travaillent déjà dans cette logique - voir .

Mais ces nouvelles possibilités techniques d'hybridation  ne peuvent que nous inciter encore un peu plus à nous interroger sur les nouvelles références automobiles qui naitront de ces nouveaux process actuellement en cours d'élaboration - voir .

On peut aussi se dire que cette nouvelle hybridation devrait permettre de repenser entièrement l'automobile non seulement dans ses modes de construction, mais aussi dans ses formes, ce qui nous renvoie aux réflexions de l'US Army - voir le post précédent.