Friday, June 13, 2014

IMPRIMER SA VOITURE

Ce post est l'autre versant de mon précédent post sur Detroit, et un excellent complément à "Nord/Sud : on regarde où pour penser les microfactories automobiles du futur ?"

Local Motors est la première compagnie automobile qui fabrique des véhicules créés par une communauté virtuelle réunissant des designers, des ingénieurs, des équipementiers, des bricoleurs et fabricants de tout genre - voir

Aujourd’hui l’innovation automobile est de moins en moins une chasse gardée réservée à quelques uns - voir .

Cette révolution de la conception collaborative - voir - se double aujourd’hui d’une révolution technique ; celle de l’apparition de l’imprimante 3 D qui est en train de bouleverser peu à peu la conception et la fabrication d’un certain nombre de produits. La voiture ne va évidemment pas rester à l’écart de cette révolution technique, et cela devrait modifier radicalement les modes de conception automobiles - voir , .

C’est d’ailleurs pour défricher les nouveaux modes de fabrication liés à l’imprimante 3D que Local Motors a lancé en avril 2014, une démarche dite «The 3D Printed Car (a.k.a. Direct Digital Manufacturing)»  destinée à voir ce qui pourrait tout à la fois réduire l'investissement initial dans la conception automobile, mais aussi réduire le nombre de pièces nécessaires à sa fabrication pour au final réduire les coûts de fabrications. En gros, une démarche qui vise à tout remettre à plat pour faire à la fois une voiture moins coûteuse mais aussi totalement modulable et évolutive à l’intérieur comme à l’extérieur.

Cette démarche vient d'aboutir à plusieurs projets de prototypes - voir  pour comprendre les images ci-dessous.

Ce qui était encore du pur fantasme il y a quelques années - voir "Et si c'était cela acheter une voiture demain ?" - devient soudainement faisable.