Thursday, August 28, 2014

DU SPORTWEAR AU SMARTWEAR, LE GRAND BASCULEMENT

Ci-dessus la présentation de la game Polo Tech de Ralf Lauren, qui se veut "la première marque de luxe à proposer des vêtements qui mesurent votre activité physique et envoient vos résultats en temps réel à votre smartphone ou à votre tablette".  La marque présente son produit comme "the next revolution of wearable technology". C'est sans doute le cas - plus .

Les images ci-dessous viennent, elles de Athos, une des nombreuses start up qui se lance dans le secteur du sportwear connecté - plus

Ces deux marques sont le reflet de la mutation du sportwear vers le monde des wearable technologies et du fashionable technology

On comprends que Nike ait annoncé récemment abandonner la production de son Fuel Band (voir ). Peu à peu les capteurs extérieurs vont disparaitre, pour laisser place à des textiles avec des micro bio-capteurs intégrés capables de fournir beaucoup plus d'infos pertinente que les gadgets actuels ou les smartwatch à venir (Jamais une montre, même très intelligente, ne pourra analyser la masse musculaire d'une cuisse !)

Ces nouveaux sport-smartwear vont être les nouveaux chevaux de Troie du self quantified, ce mouvement qui consiste à mesurer en permanence toutes ces "performances" physiques, mêmes les plus anodines et les plus simples.

Cette mutation est le prolongement d'une montée en puissance des marques de sport qui ont en deux décennies changé notre regard sur le corp et le textile - voir "C'est quoi courir aujourd'hui ?"

Nous en avions longuement parlé lors de l'Atelier "Et si on mettait le corps et ce qui l'habille au centre de notre réflexion ?"

Cette révolution va peu à peu changé notre rapport au corps et à la performance (voir un exemple ). 

La notion de performance va donc radicalement changer dans les années à venir. Voir, à ce sujet, les projets d'Apple Health ou de Google Fit.

Et c'est pour mieux comprendre cette mutation de la notion de performance et ce que cela pourrait vouloir dire dans notre vie quotidienne, que nous organisons le vendredi 26 septembre prochain un Atelier autour de la question "C'est quoi penser la performance sportive ?"

Notre invité sera Patrick ROULT, en charge de la performance sportive à l'INSEP.