Wednesday, April 08, 2015

QUAND LES DRONES VONT DEVENIR DES USINES VOLANTES

Pour poursuivre mon précédent post sur l'évolution radicale que va connaître le monde de l'aérien avec le rôle de plus en plus important des drones, je voulais vous proposer ces quelques images tirées d'une vidéo de BAE System expliquant comment demain les avions et les drones pourront devenir des micro-factories volantes grâce à des imprimantes installées à leur bord - voir la vidéo "On-board 3 D Printing".

Si dans la vidéo, on voit un drone imprimer un autre drone, il est évident que l'un des objectifs de ce genre de recherche est que les drones puissent imprimer eux-même leurs propres armes - voir "US Military will 3D print warheads and missiles for combat".

On retrouve dans cette démarche, toute la volonté de l'US Army de développer dans chacun de ses corps d'armée des unités capables de produire du matériels au plus près des combattants via les imprimantes 3D.

Voir sur ce sujet :
- "Quand l'US Army invente la micro usine nomade du futur"
- "Le camion comme usine du futur" 
- "Mobifactory, l'usine nomade du futur ?"
mais surtout
- "Et si l'US Army préparait le tissus industriel souple et nomade du post-fordism ?"

Si on bascule cette réflexion sur le domaine civil et si on accepte l'idée que cette révolution technologique de la 3D va irriguer une bonne part du monde industriel dans les vingt ans qui viennent, cela oblige évidement à se demander si cette montée en puissance des petites unités de production ne va pas nous faire passer directement du post-fordism au pré-fordism ?

Il y a quarante ans, ce sont les militaires qui furent à l'origine de l'internet qui change actuellement radicalement nos modes de vies.

Aujourd'hui ce sont les militaires qui sont les plus à la pointe dans l'exploration des potentiels de l'imprimante 3D - voir "3D, new dimension in manufacturing ?". Dans ces conditions, il apparait difficile de faire de la prospective sans tenir compte de la façon dont ils pensent produire le monde de demain. D'une façon ou d'une autres, les recherches de militaires ont toujours, quelques années plus tard, des conséquences sur nos vies quotidiennes -  et .

Plus avec "Next factory"