Wednesday, May 11, 2016

ET SI LA VOITURE DEVENAIT UNE SALLE DE GYM ?


Oui, les dessins ci-dessus de Steven M. Johnson sont totalement absurdes.

Mais si on fait l'hypothèse qu'en devenant autonome, la voiture devienne une véritable pièce sur roulettes pouvant accueillir de nouvelles activités qui lui étaient jusque là totalement interdites, il faudra bien se poser la question de que l'on va pouvoir faire de nouveau dans les voitures autonomes ? - voir, par exemple - et de ce que cela va enfin changer dans le design automobile ?  - voir, .

La volonté de faire du sport en voiture peut faire partie des drivers des changements de demain, même si pour l'instant les réponses sont assez pauvres et peu originales - voir "Et si semaine le sport changeait la voiture ?" Reste que l'on peut imaginer que la voiture autonome change radicalement les choses et suscite de nouvelles réponses pour des voitures en mouvement ou à l'arrêt toit comme cela a été fait et imaginé pour le bus - - ou pour le camping car - .

Évidement les réponses qui pourraient se déployer dans les années qui viennent ne prendront jamais pour des raisons évidentes de sécurité les formes imaginées par Steven M. Johnson, mais la question du sport en voiture va se poser car les gens vont vouloir faire plein d'autres choses dans leur voiture que de regarder des écrans, et parce que le corps et le sport sont deux des enjeux fondamentaux en terme de mobilité du siècle en cours.

L'un des enjeux de la voiture autonome va être de régler l'équation poser par ces trois publicités ci-dessous, à savoir essayer de réduire l'opposition "corps en mouvement non polluant vs deux tonnes d'aciers polluants" et "conduire vs bouger mon corps"


Et dans ces conditions un intérieur de voiture pourrait ressembler aux images ci-dessous -  et .


On en reparle beaucoup longuement, .