Thursday, January 28, 2016

PROTHÈSE / CHAUSSURE : ÇA SERA QUOI DEMAIN, LA DIFFÉRENCE ?


Pour prolonger sous un nouvel angle la réflexion esquissée dans les derniers posts, quelques éléments de réflexion avec "Shoes: pleasure and pain".



C'est aussi à mettre en résonance prospective avec "C'est quoi une chaussure de sport demain ?"

Wednesday, January 27, 2016

Tuesday, January 26, 2016

Monday, January 25, 2016

DE LA MUTATION DU SOLDAT A LA MUTATION DU VÉTÉRAN ?

Pour prolonger mes deux derniers posts sur la façon dont l'équipement militaires peut être vu comme outils de performance - et -, je voulais vous proposer quelques éléments de la réflexion que nous avons engagé à Transit-City sur les mutations récentes du soldat et de son pendant, le vétéran, sous l'intitulé "Soldier's Bodies".

L'un des déclencheurs de cette réflexion fut il y a quelques mois la vision du '"American Snipers" de Clint Eastwood. Un film totalement insupportable dans sa façon de présenter et de traiter de la guerre en Irak , mais qui a un mérite (le seul !), celui de montrer les conséquences physiques et mentales de la guerre sur les anciens combattants.

Le sujet n'est certes pas un nouveauté dans le cinéma américain - voir "Deer Hunter", "Forrest Gump" ou "Born on the Fourth of July" -, mais contrairement à ces films, il ne s'agit pas dans "American Snipers" de faire des vétérans des êtres révoltés contre la guerre, juste des types mutilés qui tentent de continuer à vivre normalement.

Ce que raconte "American Snipers" est donc aussi le reflet d'un certain rapport au corps et au handicap développé dans la culture américaine depuis plusieurs décennies, et dont des séries TV comme "L'Homme de fer" ou "L'Homme qui valait 3 milliards" furent dans les années 70 d'excellentes illustrations. Un rapport au corps qui voudrait que le handicap n'en soit pas vraiment un si on accepte de se battre, et qui pouvait même vous rendre plus fort que les valides. Quelques magazines se sont fait récemment le reflet de cette vision un peu simpliste avec des couvertures très américaines associant patriotisme et optimisme forcené. "Même avec un pied en moins, je continue à me battre et à faire un grand sourire".

C'est donc dans le prolongement de nos réflexions sur les mutations des rapports au corps - voir "C'est quoi un corps demain ?" - et sur la puissance des imaginaires militaires dans notre culture actuelle - voir "Et si c'était les militaires qui inventaient la mobilité du futur ?" -, que nous avons lancé "Soldier's Bodies".

Vous trouverez ci-dessous quelques facettes de ce travail.




On est dans le prolongement de la question "Le soldat amputé comme nouveau modèle de performance ?"

Friday, January 22, 2016

L'EXOSQUELETTE COMME BASKET DU FUTUR ?

L'exosquellette va-t-il dans les années qui viennent changer de statut pour passer d'un instrument de performance pour les militaires, les handicapés et les travailleurs - -, à un statut d'accessoire de mode ?

C'est ce que peut laisser penser un jeu comme "Call of Duty-Black Ops" qui permet de choisir la couleur de son exosquellette.

C'est pas forcement idéal pour faire la guerre, mais ca peut le devenir dans le cadre de compétition sportive de type Cybathlon.

Et si on part du principe que l'exosquelette va se banaliser dans la décennie à venir auprès des handicapés et des séniors, puis dans un second temps, au près du plus grand nombre - voir , entre autres - on est forcément incité à regarder ces images avec un oeil neuf et à imaginer ce à quoi pourrait ressembler le piéton en 2025.

Dit autrement : et si l'exosquelette était promis au même avenir que la basket, c'est à dire devenir un accessoire de la mobilité performante et branchée ? - .

Et si tel était le cas :
- à quand des exosquelettes Nike, Salomon ou Adidas ? -  et .
- à quand des exosquelettes en libre service comme alternative au vélo en libre service ?

Et ci-dessous, entre les Jeux Paralympiques de Londres 2012 et, peut-être, demain dans la rue.

Ce post est à mettre en perspective avec "Military kit / le cyborg contemporain".

Thursday, January 21, 2016

MILITARY KIT / LE CYBORG CONTEMPORAIN

Pour prolonger mon précédent post sur l'évolution possible de l'équipement des policiers, 5 images sur l'évolution récentes de l'équipement des militaires.

Ci-dessus, l'évolution côté britannique - les détails, .

Ci-dessous, le nouvel équipement côté allemand - les précisions, .

Et le coût de cette évolution vu par l'armée américaine.

Entre homme connecté et homme augmenté, un certaine figure du cyborg contemporain.

Voir :
- "2 jeux / 2 guerres / 2 corps / 2 villes"
- "5 corps / 5 mobilités"
- "Du soldat à l'ultra-trailer, comme figure de la performance ?"

C'est dans le prolongement de nos réflexions sur le thème : "Et si c'était les militaires qui inventaient la mobilité du futur ?"

Wednesday, January 20, 2016

POLICE FICTION ???

Demain, c'est quoi un policier ?
Demain, c'est quoi la différence entre la police et l'armée ?
Demain, qui fait la guerre en ville ? les militaires ou les policiers ?

Et de façon plus large :

Tuesday, January 19, 2016

LE DESIGN AUTOMOBILE VA-T-IL UN JOUR SE RENOUVELER ?

Pourra-t-on un jour enfin renouveler le design automobile ?

C'est la question toute bête que je me suis posé en découvrant ce concept-car - toutes les infos, .

Sur le plan formel, je suis pas forcément fan des ces lignes brisées un peu simplistes, mais ce prototype a au moins le mérite de renouveler la réflexion sur l'objet voiture...  en attendant que la voiture autonome remette tout cela à plat - voir ou .

Voir aussi "Ça raconte quoi ?"