Thursday, January 26, 2017

ET SI ON PENSAIT LE TRAIN COMME UNE CHAÎNE DE TINY HOUSE ?

Pour prolonger mon précédent post "et si les tiny houses changeaient la façon de penser la route ?", je voulais vous proposer ci-dessus quelques coupes extraites d'"Hotel Expedition".

S'il ne s'agit pas d'un projet lié aux tiny houses, son esthétique et son approche de celle rencontrées avec les micro-maisons. Il s'agit dans les deux cas de ne pas dissocier habitat et mobilité, mais au contraire de les associer et de les fusionner pour faire un lieu radicalement nouveau.

La seule différence entre les tiny houses et Hotel Expedition est la nature du chassis. Dans un cas il s'agit d'une voiture, dans l'autre d'un train, mais fondamentalement la philosophie est la même et répond à la même question : pourquoi dans une société mobile, faudrait -il choisir entre confort de l'habitat et plaisir du déplacement ?

Si évidement ce n'est pas la première fois qu'on imagine un train en résidence mobile - voir  ou  -, ce qui différencie Hotel Expedition c'est la reprise des codes architecturaux et volumétriques de l'habitat.

On est pas forcément très loin de l'esprit de "New Rolling Home"