Monday, February 13, 2017

C'EST QUOI LA FORME D'UN MONOCOQUE DEMAIN ?

Devant certains bateaux, comme ici le maxi australien CQS, on comprend rapidement qu'en matière de voile, on change d'époque.

Si les foils ont changé la façon de naviguer en catamaran - , ils sont aussi en train de changer les façons de penser le design des monocoques - .

Devant la coque du CQS, nos analyses traditionnelles en matière d'architecture navale et de design sont remises en cause. Un peu comme si l'idéal de demain était pour un monocoque d'être un bi-plan avec des ailes tronquées.


Ce sont là des approches radicalement nouvelles qui sont en train de s'inventer sous nos yeux - voir  et  -  avec pour objectif ultime que les bateaux naviguent de plus en plus au dessus de l'eau - "quand innover permet de voler".

On ne s'en rend sans doute pas encore assez compte, mais c'est une révolution rare que nous vivons avec les foils. Aucun autre moyen de transport n'a connu une mutation aussi rapide en si peu de temps et l'histoire n'en est probablement qu'à ses débuts - voir, "vers des bateaux sans coque ?"

On reviendra sur tout cela le 24 mars prochain, lors de notre Atelier "Et si on s'intéressait à la façon dont les voileux innovent ?"

Toutes les infos, .