Tuesday, May 02, 2017

UN AVENIR AUTOMOBILE ENTRE HYPERLOOP ET MINORITY REPORT ?

Quand un tunnelier, en l'occurrence Boring Company fondée par Elon Musk, le patron de Tesla, pense la mobilité du futur, ça donne ce genre de vidéo . A savoir des Tesla, montées sur des chariots automatiques, qui traversent les villes dans des tunnels. Bref, une espèce de déclinaison de l'Hyperloop (autre produit d'Elon Musk) mais pour les voitures et en beaucoup moins malin que celui imaginé pour Dubaï et Abu Dhabi.

C'est pas forcément très pertinent sur le plan financier ou sur le plan technique (lourd, compliqué, très cher...) surtout à l'heure de la voiture autonome. Mais c'est pas très grave. Cela donne de jolies images dignes de films comme "Minority Report" et cela renvoie aux imaginaires joyeusement ludiques de "Hot Wheels in L.A" et "Hot Wheels in Detroit" ou à l'univers du train électrique et du Circuits 24 - voir, On est pas très loin non plus de "quand les voitures et les ascenseurs vont se rejoindre".

De façon plus large face à ce genre de projets,  il faut lire "Flying taxis or futuristics tunnels won't save us from misery of traffic".

Ca peut aussi renvoyer à "Mobilité : et si on arrêtait d'attendre la solution miracle ?"

Sans oublier la question "Et si le futur n'existait pas ?"