Friday, February 12, 2016

VILLES EN GUERRE : DES TROIS BLOCS AUX QUATRE ÉTAGES ?

Après son intervention calamiteuse à Mogadiscio en 1993, l’armée américaine avait remis à plat sa stratégie pour repenser le combat dans les villes, et notamment dans ce que certains appelaient les feral cities - voir "et si c'était à Mogadiscio que tout avait commencé ?"

Cela avait abouti, à la fin des années 90, au concept de « Three Block War » « The thrust of the concept is that modern militaries must be trained to operate in all three conditions simultaneously, and that to do so, leadership training at the lowest levels needs to be high. » 

Si ce concept avait rapidement montré ses limites pour aborder les nouvelles complexités urbaines (voir, ), il n'était toujours pas remplacé par un autre concept permettant de mieux comprendre comment l'US Army pensait les villes. Les choses actuellement semblent évoluer.

C’est en tout cas ce que rapporte Jen Judson dans un récent article "US Troops Need Training To Battle in Future Megacitiesqui débute ansi « US land forces will eventually find themselves locked in fights within huge, dense urban environments where skyscrapers tower over enormous shanty towns, and these troops need more realistic training to operate within these future megacities, a US Marine general is warning. »

Pour le général Julian Alford, commandant du Marine Corps Warfighting Laboratory, la stratégie des "three-block" est aujourd’hui dépassée, et il propose de penser en "four-floor war".
We are going to be on the top floor of a skyscraper . . . evacuating civilians and helping people. The middle floor, we might be detaining really bad people that we’ve caught. On the first floor we will be down there killing them. … At the same time they will be getting away through the subway or subterrain. How do we train to fight that? Because it is coming, that fight right there is coming I do believe with all my heart.
Dit autrement, c'est le constat que la guerre de demain se développera surtout dans des grandes villes du monde entier (et pas seulement du tiers-monde) et que celles-ci sont, en général, équipées de métros et de réseaux sous-terrains sophistiqués. Une réalité que les jeux vidéo racontent déjà depuis une décennie - voir "In the aftermath of war" ou "Détruire le métro de Paris".

C'est aussi, semble-t-il, la redécouverte par l'armée américaine que la ville d'aujourd'hui compte de très multiples strates, parfois très difficiles à cartogaphier et donc à appréhender :
- "Seoul / UnderGround City"

C'est aussi le retour de la nécessité de repenser la guerre sous-terre - voir "Tunnel City" mais aussi "La Batcave comme idéal ?"

On reparle de tout cela de façon beaucoup plus détaillée et précise, lors du prochain Atelier Transit-City organisé le 1er avril autour de la question "C'est quoi demain une ville en guerre ?"